Dans quel environnement puis-je utiliser une balayeuse ?
Les balayeuses sont utilisables dans un grand nombre d'environnements. En principe, vous pouvez utiliser une balayeuse dans toutes les situations où auparavant le sol était nettoyé avec des balais. Nos balayeuses trouvent donc leur place notamment dans les espaces suivants :
- Entrepôts
- Secteur du transport
- Bâtiments d'usine et environnements industriels
- Installations sportives comme stades et salles de sport
- Écoles et établissements d'enseignement
- Sur les lieux d'événements
- Aires de stationnement
- Chantiers de construction
- Parcs de loisirs et équipements publics
Acheter une balayeuse accompagnante ou autoportée ?
Tout d'abord, il est bon de savoir que les balayeuses se divisent en deux catégories principales : les balayeuses accompagnantes et les balayeuses autoportées. Comme leurs noms l'indiquent déjà, l'opérateur marche derrière la machine accompagnante. Avec une machine autoportée, l'employé est assis sur le véhicule. En général, les balayeuses accompagnantes sont plus adaptées dans les espaces plus petits avec moins de surface de balayage et où une plus grande maniabilité est souhaitée. Une balayeuse autoportée offre plus de confort grâce à la position assise de l'opérateur et a généralement une plus grande capacité de balayage. Ces caractéristiques rendent ce type de machines plus adapté dans les grands espaces où beaucoup de saleté se forme et où il faut travailler pendant de longues périodes consécutives.
Taille et type de la surface à balayer
Le nombre de mètres carrés de surface n'est pas seulement un facteur important dans le choix entre un modèle accompagnant et autoporté, mais aussi pour déterminer la capacité dont vous avez besoin pour balayer efficacement vos sols. Les machines plus grandes sont équipées de brosses plus larges et d'un aspirateur plus puissant, ce qui permet de nettoyer une plus grande surface par heure. La RCM Slalom est par exemple une machine compacte et maniable avec laquelle vous pouvez facilement balayer dans des allées étroites. Pour les grands espaces ouverts, une machine comme la Duemila est cependant plus adaptée, car elle permet de travailler trois à quatre fois plus rapidement.
Outre la taille de l'espace, tenez également compte du type de surface. Pour les sols plus durs en béton, asphalte et sols coulés, une brosse plus dure est nécessaire que pour les sols plus fragiles en bois ou vinyle. Mitsubishi Forklift Trucks peut livrer votre balayeuse avec tout type de brosse imaginable, ce qui rend nos machines adaptées à tout type de sol.
Quel type de saleté voulez-vous balayer ?
Outre le type de sol, le degré de salissure et le type de saleté sur le sol jouent également un rôle dans la détermination de la machine idéale. Dans les espaces avec plus de salissure et de plus gros morceaux de saleté, nous recommandons de choisir plutôt une taille plus grande qu'une taille plus petite, pour un nettoyage plus rapide et pour éviter de perdre trop de temps à vider le bac de récupération des déchets. Et avez-vous affaire à des sols modérément sales par exemple à cause du public qui marche et un résultat parfaitement propre est-il important ? Considérez alors une autolaveuse au lieu d'une balayeuse.
La position assise : à l'avant ou à l'arrière ?
Pour les balayeuses autoportées, il est important, outre les spécifications techniques de la machine, de prêter attention à la position de l'opérateur. Une position assise à l'avant du véhicule est recommandée, en raison de la bien meilleure visibilité que l'opérateur a ainsi. Non seulement sur la surface à balayer, mais aussi sur d'éventuels obstacles et personnes ou animaux. Une position assise à l'avant est à nos yeux essentielle pour pouvoir travailler en sécurité et de manière responsable avec une balayeuse. C'est pourquoi toutes nos machines sont équipées de la position assise à l'avant.
Optez pour une balayeuse durable
De la part des clients, fournisseurs, du politique, des investisseurs et d'autres parties prenantes, il y a de plus en plus d'attention pour la durabilité. De plus en plus, on attend des entrepreneurs, et dans certains cas on exige même, qu'ils prennent leurs responsabilités dans le domaine de l'entrepreneuriat durable. En tant qu'entrepreneur dans l'industrie, la logistique (intra-)logistique ou d'autres secteurs énergivores, la durabilisation des opérations constitue un défi complexe et souvent coûteux. Les achats socialement responsables (MVI) et l'investissement dans des moyens d'entreprise durables constituent une façon relativement accessible de se durabiliser et d'avoir un impact direct. En prêtant donc attention lors de votre choix d'une (nouvelle) balayeuse également directement aux caractéristiques énergétiques et écologiques du véhicule, l'achat de la machine profite aussi directement à vos performances de durabilité. Choisissez par exemple une motorisation électrique au lieu de diesel ou GPL et faites attention au système de filtration, pour limiter au minimum les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
Nos experts vous aident à choisir la meilleure balayeuse
Vous êtes intéressé par l'une de nos balayeuses puissantes et durables ? Ou voulez-vous plus d'informations sur le choix de la bonne balayeuse pour votre entreprise ? Prenez alors contact avec nos experts. Nous vous aidons volontiers à trouver les machines parfaites pour vos opérations et si vous le souhaitez aussi avec l'optimisation et l'automatisation de tous les processus dans votre entrepôt.