Où puis-je utiliser les autolaveuses ?
Les autolaveuses sont aujourd'hui utilisées professionnellement dans des environnements variés et pour tous types de sols. La raison en est simple : avec une autolaveuse, les sols deviennent beaucoup plus propres et plus rapidement qu'avec la serpillière traditionnelle. De plus, le résultat est aussi réellement plus propre. Une laveuse mécanique vous permet donc d'atteindre un niveau d'hygiène plus élevé avec moins d'ETP, et se rentabilise ainsi automatiquement. Les appareils sont notamment utiles dans les environnements suivants :
- Établissements de restauration
- Halls d'usine
- Entrepôts
- Écoles et établissements d'enseignement
- Gymnases et clubs sportifs
- Magasins et centres commerciaux
- Hôpitaux et maisons de retraite
- Halls d'événements
Sur quoi faire attention lors de l'achat d'une autolaveuse ?
Toutes les autolaveuses (ou machines laveuses-aspirantes) font en principe la même chose : elles nettoient le sol en le frottant avec une brosse électrique entraînée électriquement en combinaison avec un produit de nettoyage et de l'eau, la saleté étant aspirée. Cependant, entre les différents modèles, il existe de grandes différences qui influencent l'applicabilité de la laveuse. Les plus importantes sont :
- La taille de la machine. Une grande machine est puissante et travaille rapidement, mais n'a pas la maniabilité et la précision d'un appareil plus petit.
- Niveau sonore. Une machine équipée d'un système d'isolation acoustique autour des moteurs fonctionne silencieusement. Ceci est important dans des espaces comme les hôpitaux, les écoles et la restauration.
- Taille du réservoir. Plus l'autolaveuse a de capacité de réservoir pour l'eau propre et sale, plus grande est la surface qui peut être nettoyée sans remplissage intermédiaire.
- Commande. Une commande intuitive et ergonomique permet à vos employés de travailler confortablement pendant longtemps. Avec une autolaveuse portée, la charge sur le corps diminue encore davantage.
- Type de brosse et pression de brossage. Un sol carrelé a besoin d'une brosse différente et d'une pression de brossage différente d'un sol en bois par exemple. Choisissez donc une brosse qui convient à votre type de sol. Nos machines RCM peuvent être équipées selon les besoins de chaque type de brosse et disposent d'une pression de brossage réglable.
Facteurs importants dans votre choix d'une autolaveuse
Maintenant que nous avons examiné les principales caractéristiques de la laveuse, il est aussi bon de regarder quelles propriétés de l'espace à laver sont importantes. Et plus important : quelles en sont les implications. Les trois facteurs suivants jouent le rôle le plus important :
- La taille du/des sol(s)
- La saleté et le type de saleté
- Type de sol
Taille de la surface à laver
Quelle est la taille de la surface que vous voulez laver ? Et en plus : quelle est l'étroitesse des allées où il faut laver ? En général, les autolaveuses portées plus grandes sont plus adaptées aux grandes surfaces, tandis que les machines poussées plus petites conviennent mieux aux espaces plus petits. Ne regardez pas seulement la largeur de brosse, mais aussi les réservoirs d'eau, l'autonomie de la batterie et la capacité d'aspiration. Avez-vous de grandes surfaces avec beaucoup d'obstacles ou des allées étroites, comme dans les hôtels et magasins ? Alors faites attention aux dimensions et considérez une autolaveuse poussée ou un modèle porté compact.
La densité de saleté et le type de saleté
Comme avec la serpillière traditionnelle, le réservoir d'eau sale d'une autolaveuse devra aussi être vidé plus souvent si le sol est plus sale. Vous voulez donc une autolaveuse pour des sols très sales ? Choisissez alors une brosse plus dure et pour les réservoirs plutôt une taille plus grande qu'une plus petite, pour limiter autant que possible le remplissage et la vidange. Tenez également compte du fait qu'une autolaveuse n'est pas adaptée aux gros morceaux de saleté. Dans des environnements avec par exemple beaucoup de copeaux de bois ou dans la construction, il vaut donc mieux choisir des balayeuses.
Le type de sol
Pour le type de sol, c'est surtout la dureté qui joue un rôle. Choisissez pour les sols durs de carreaux, pierre naturelle et béton une brosse dite polyscrub. Les sols plus tendres comme le vinyle ou dans les gymnases auront besoin d'une brosse un peu plus douce. Et s'agit-il d'un sol dur mais fragile, comme un sol en bois ? Utilisez alors aussi une brosse plus douce pour éviter que des rayures se forment.
Quelle autolaveuse dois-je acheter ?
Quel que soit votre défi de lavage, chez Mitsubishi Forklift vous trouverez l'autolaveuse parfaite pour chaque tâche. Sur cette page vous découvrirez notre offre. Comme vous pouvez le voir, nos autolaveuses sont classées par capacité de lavage dans des conditions normales. En fonction de la taille de la surface de sol, vous pouvez ainsi déterminer très précisément quelle autolaveuse vous convient le mieux. Les options idéales et le réglage, vous les déterminez ensuite en fonction du type de sol et de la densité de saleté. Vous voulez en savoir plus ou avez-vous besoin d'aide dans votre choix ? N'hésitez pas à prendre contact. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.